Double parcours : une nouvelle formule pour accéder à la FP

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) est fier d’annoncer le début de la formation DOUBLE PARCOURS qui permet aux personnes de plus de 16 ans d’accéder à la formation professionnelle, et ce, simultanément à l’obtention des cours préalables. Les personnes inscrites fréquenteront le Centre d’éducation des adultes de Montmagny – L’Islet-Nord en alternance avec le Centre de formation professionnelle de L’Envolée afin de compléter la formation générale requise pour accéder à la formation professionnelle.

 

L’objectif de ce nouveau modèle de formation est de faciliter l’accès aux études professionnelles. Les personnes intéressées auront ainsi accès à huit programmes de formation, soit : boucherie de détail, restauration, opération d’équipements de production, comptabilité, secrétariat, mécanique automobile, usinage et tôlerie de précision.

 

L’un des avantages de DOUBLE PARCOURS est de pouvoir accéder plus rapidement à une formation professionnelle. Madame Jacqueline Labbé, directrice du service de la formation générale des adultes mentionne que « la motivation à compléter les matières de base comme le français, l’anglais et les mathématiques est décuplée lorsque l’élève adulte a un objectif précis. L’alternance avec la formation professionnelle permet de maintenir le cap. »

 

Pour monsieur Dany Ringuette, directeur du Centre de formation professionnelle de L’Envolée, cette nouvelle avenue « vient répondre à un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la région. La formule permet aussi d’atténuer les obstacles à l’entrée en formation. »

 

L’horaire est simple : les élèves cheminent deux jours par semaine en formation générale des adultes et trois jours en formation professionnelle. La collaboration étroite entre les enseignants des deux écoles permet aux élèves de faire des liens entre les matières de base et les apprentissages liés au métier.

 

Les participants seront accompagnés vers la diplomation par des professionnels des deux centres, qui assureront un suivi dans ce parcours atypique. L’entrée en formation est possible à raison d’une fois par mois, de septembre à avril. Pour s’inscrire ou avoir de l’information sur les programmes, les personnes intéressées peuvent contacter la conseillère d’orientation au 418 248-2370 poste 4753.