Le cours d’adjointe administrative est une combinaison du DEP en secrétariat et celui de comptabilité.
Deux formules d’enseignement sont offertes pour suivre le DEP en adjointe administrative.
Formation en classe
Cette formule se donne en présence au centre de formation à raison de 30 heures de cours par semaine. L’enseignement de cette formule est offert en formule d’enseignement individualisé il n’y a pas de cours magistraux, vous progressez à votre rythme tout en respectant les délais prescrits pour chaque compétence (module) du programme.
Formation en ligne (FEL)
L’enseignement de cette formule est offert en formule d’enseignement individualisé et 100 % à distance; il n’y a pas de cours magistraux, vous progressez à votre rythme tout en respectant les délais prescrits pour chaque compétence (module) du programme.
Il faut vous connecter en ligne, sur la même plage horaire que nos élèves qui sont en classe au centre, selon un horaire fixe : du lundi au vendredi de 8h25 à 15h55 et les évaluations se font en ligne (en vidéoconférence).
* Il est important de noter que l’examen ministériel devra se faire en présence; vous devez vous présenter au centre de formation professionnelle l’Envolée (CFPE) ou dans un centre affilié pour le compléter.

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Cette section indique les épreuves ou les codes de cours des programmes d’études actuels de la formation générale des adultes requis comme préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique. Le respect des préalables fonctionnels comporte la réussite des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général (TDG). Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un tiret ( – ) figure dans les cellules visées. Dans le cas des programmes menant à une ASP, les préalables spécifiques et le TDG ne s’appliquent pas (N/A).
Langue d’enseignement
Adultes : FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) et (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1)
Jeunes : 132-308 ou (128-316)
Langue seconde
Adultes : ANG-2101-4 ou (ANG-2001-6)
Jeunes : 134-204 ou 136-204 ou (134-208) ou (136-208)
Ce programme est offert en classe et en ligne.