CODE DU PROGRAMME : 4266
La formation de courte durée en Charpenterie-Menuiserie vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’apprentie ou d’apprenti en charpenterie-menuiserie, au seuil d’entrée sur le marché du travail et ce dans différents secteurs d’activités.
Elle vise l’acquisition des compétences de base nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la charpenterie-menuiserie. Plus particulièrement, les élèves pourront faire des apprentissages liés, par exemple, aux charpentes de bâtiments, à l’isolation, à la finition, aux échafaudages, à la santé et à la sécurité sur un chantier de construction, etc.
Les titulaires de l’AEP 4266 intéressés à poursuivre leur formation se verront reconnaître leurs compétences, en s’inscrivant au DEP 5319 Charpenterie-menuiserie.
Charpentier-menuisier
Être titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
ou
Avoir obtenu au moins les unités de 3e ou 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique, selon les programmes d’études ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
ou
Avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le ou les préalables spécifiques requis (voir annexe). Seules les personnes de 18 ans ou plus peuvent passer le TDG.
ET
Avoir interrompu ses études depuis au moins douze mois.
ou
Fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale aux adultes (FGA) pendant cette période.
Langue d’enseignement
Adultes : FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)
Jeunes : 132-308 ou (128-316)